Edenfi
spécialiste depuis 35 ans de père en fils
en pompes à chaleur

::
::
::
::
::

Nos actualités sur les pompes à chaleur:
les besoins recommandations saisonnières, les informations pratiques,
les comptes-rendus d'intervention remarquables, les promotions

Nos actualités sont ici présentées par date d'ancienneté.
Les plus récentes sont en tête, les plus anciennes en fin de page.
Vous pourrez y trouver de nombreuses informations utiles pour votre utilisation optimale de votre pompe à chaleur.

Nouvelles du 01/01/2013

Réduire les gaz à effets de serre en 2013

Bons voeux 2013. Nous en avons besoin.
Fin 2012, le calendrier Maïa Tzolk'in s'arrêtait. Et si cela signifiait non pas « la fin du monde le 21/12/12 » mais « le début d'une ère si tourmentée que ces ancêtres peinaient à en parler » ! De nombreux diagrammes comme celui ci-dessous tentent de nous allerter. Si vous me le demandez, je vous en présenterai d'autres.

Spécialisés depuis 32 ans dans l'utilisation rationnelle de l'énergie (isolation, économies, énergies propres et renouvelables,…),
nous luttons depuis plus de trente contre la prolifération des Gaz à Effets de Serre (GES).

Voici l'évolution de leurs concentrations de l'an 0 à l'an 2005.
Edifiant !

Ceci ne s'est pas du tout arrangé entre 2005 et fin 2012. Nous avions déjà émis nos inquiétudes dans notre site de 1998. Hélas, rien ne change. Bien au contraire.

Les devins Maïa ont-ils hésité à nous prévenir de ce monde qui nous attend, que nous nous avons préparés le siècle dernier, que nous persévérons à détruire de plus en plus vite.
Des inondations à tout va. La disparition des neiges éternelles de Cote 3000 à Tignes. La famine dans le Sahel. La déforestation intensive au Brésil et en Indonésie. Ces lotissements de maisonnettes qui remplacent à perte de vue nos anciens champs de blé, dans d'interminables banlieues...

Des pompiers s'activaient sur un énorme feu de forêt. Ils faisaient des allers et retours entre une marre et le feu. Un pinson faisait de même, à tire d'aile, à coup de becquées qu'il remplissait d'eau.
Les pompiers se mirent à rire : "Crois-tu être efficace avec ton petit bec ?" "Je sais. Mes becquées sont vraiment bien peu devant ce feu. Mais c'est mieux que rien !"
Nous sommes les pinsons de notre belle Ile De France.
Que 2013 voit les positifs triompher !

Nouvelles du 23/12/2012

Sécurisation du chauffage par pompe à chaleur et assurance "habitation"

Deux AQUE de GENERAL de 4 et 5 ans en panne ces semaines-ci sur le même problème : impédance trop élevée des ventilateurs, qui fait griller la carte électronique. Nous demandons au distributeur une remise sur le remplacement de la carte et des moteurs.
Heureux, nous avons réussi à remplacer ces composants sur celle qu'un installateur inconséquent avait installer en enlevant la chaudière au fioul. "Inconséquent" car la maison en panne de chauffage, est restée froide une bonne dizaine de jours, le temps de confirmer les composants à changer, d'obtenir la couverture de l'assurance. Il ne faut pas faire enlever son ancienne chaudière, mais simplement faire ajouter une pompe à chaleur, "en relève de chaudière" . Et obtenez de votre assureur une couverture "surtension" pour vos appareils électriques (dont la pompe à chaleur).
Voici un client qui nous sera éternellement reconnaissant de lui avoir permis de revenir à son projet d'organiser ses fêtes de Noël dans sa maison, redevenue chaude et vivable.

Idem pour celui que j'ai dépanné hier (sur un trisplit LG, sonde montée à l'envers qui a pris en conséquence l'eau). Il avait prévu de réunir toute sa famille pour Noël et était sur lepoint de tout décommander.

Je me suis senti une âme de père Noël en "sauvant" du froid tant de clients, ces jours derniers !!!

Nouvelles du 20/12/2012

Pompes à chaleur PAC I, MECATHERM et AQUAREA, de PANASONIC & SANYO

Discussion intéressante avec le Département "pompes à chaleur" de PANASONIC (modèle AQUAREA) :

  • votre maison mère commune a décidé de fusionner les département "pompes à chaleur" de PANASONIC et SANYO en vous faisant absorber SANYO. Continuerez-vous à assurer le service après vente des pompes à chaleur SANYO existantes ? Oui, absolument, ce sont de très bons produits. Edenfi pourra toujours compter sur le soutien logistique de Panasonic-Sanyo
  • vos pompes à chaleur AQUAREA se veulent au top de la technique. Pour preuve leur succés dans les pays scandinaves où vous êtes leader. Il y fait froid, et ce sont des gens rigoureux. Donc nous croyons en vos pompes à chaleur. Mais elles sont chères, donc difficiles à proposer. Que comptez-vous faire ? Surveillez nos annonsces de janvier 2013. Tous les dix ans un nouveau japonais prend le leadership : Daikin, puis Mitsubishi. Maintenant ce serait Panasonic.

Nouvelles du 08/12/2012

L'esthétique et les pompes à chaleur :

Et si nous faisions un concours de décoration florale des pompes à chaleur. Voici celle qui vient de supplanter ma préférée des années passés : magnifiques pelouse, arbustes et gravier devant la pompe à chaleur, à Eaubonne, 95.

 

Un abri pour sa pompeà chaleur ? Meilleure efficacité de la pompe à chaleur

Voici un choix fréquemment rencontré : mettre sa pompe à chaleur à l'abri de la pluie.
Sachez que c'est plutôt néfaste puisque la pluie lave l'échangeur extérieur, et lui apporte sa propre anthalpie (la masse d'eau contenue dans l'air qui traverse cet échangeur apporte plus d'efficacité).

C'est inutile car les tôles et composants sont conçus pour résister à la pluie, aux orages.
J'ai même argüé pendant ces trois décennies qu'une pompe à chaleur à l'air libre se corrode moins qu'une à l'abri. Car cette dernière, humide par nature (condensation de l'humidité de l'air dans l'évaporateur), sèchera moins vite à l'abri du vent et du soleil. Trente années de suivi de pompes à chaleur me le confirme.

Si l'abri feine la circulation de l'air extérieur dans la pompe à chaleur, l'échange sera moins bon. Chaque degrè perdu coûtera 3 % de perte en COP, soit d'augmentation de la consommation électrique.
Plus d'autres désagréments (dégivrages plus nombreux, viellissement prématuré,...).
Lors de notre visite d'entetien, nous contrôlons si l'air aspiré a la même température que l'air des alentours, et si l'air sortant n'a perdu que 5 degrés par rapport à l'air aspiré.

 

Les pompes à chaleur sous les arbres :

Les pompes à chaleur sous les arbres vieillissent moins bien. Les feuilles mortes font pourir prématurément la pompe à chaleur si on ne prend soin de les enlever avant qu'elles ne se décomposent. L'ombre des arbres réduit l'ensolleillement qui séche la pompe à chaleur. Les arbres limitent la ventilation assèchante. Mais une esthétique agréable que l'on va apprécier pendant plusieurs années mérite bien que l'on en perde quelques-unes pour l'obtenir : estimons que l'on va perdre 5 ans sur les 30 années de vie prévues pour sa pompe à chaleur.

 

Nouvelles du 18/11/2012

Toujours trop de contrôles dans les pompes à chaleur ?

Il y a de nombreuses "sécurités" dans les pompes à chaleur, alors qu'il y en a si peu dans leurs frères, les frigos.
Je me suis toujours dit que nos techniciens concepteurs ne se mettent pas assez à la place des utilisateurs, pour persévérer ainsi dans l'ajout de sécurités peu pratiques :

Contrôle interdisant le démarrage à froid :
Bien que 32 années de suivi de pompes à chaleur nous ont montré que les pompes à chaleur démarrent à froid, le programme interne de certaines pompes à chaleur l'interdit. Elles ne peuvent démarrer avec un circuit d'eau de chauffage froid.
Que penser de ces "appareils de chauffage" qui ne démarrent que si le chauffage a déjà démarré.
Imaginez votre garagiste qui vous dit que votre voiture, naturellement froide le matin alors que vous allez l'utiliser, ne peut démarrer que si son moteur est chaud. L'ennui est que pour chauffer le moteur, il faut le démarrer. Alors si "il ne peut pas démarrer quand il est froid, comment démarrer pour le chauffer. On tourne en rond, on est bloqué.
C'est ce qui arrive avec certaines pompes à chaleur moderne de renom. Quand nous avions découvert cette plaisanterie il y a 6 ans, au lancement du modèle, nous avions réclamé. En vain, renommé du fabriquant oblige.
Nous devons donc aller lancer manuellement ces pompes à chaleur, bloquées en début de saison de chauffe, ou lors d'un réduit "hors gel" actionné à juste titre lors d'une absence prolongée. Appelez-nous si ceci vous arrive, nous savons identifier et solutionner ces blocages à froid !

Contrôle du contrôleur de débit d'eau :
Appelez nous également pour le contrôle du contrôleur de débit (code défaut C0). Pourquoi contrôler un contrôleur ?
Et pourquoi pas un contrôle du contrôle, du contrôle, du contrôle,... du contrôleur de débit ! Résultat : blocage de la pompe à chaleur qui croit à tord que le contrôleur de débit est coincé. Plus de chauffage ! Nécessité d'intervenir et facturer le client malheureux.

controleur de débit trop fragile utilisé pour certaines pompes à chaleur

Notre inquiétude est réelle à ce sujet.
En 1979, Carrier et autres préconisaient les contrôleurs de débit que nous trouvons montés actuellement.
Ils étaient en métal (ceux actuels sont en plastique, donc plus fragiles).
Il s'est trouvé que les années suivantes (années 80), nous les avons tous shuntés;
car leur fragilité s'est avérée incompatible avec un chauffage central (eaux chargées).

Ils se coinçaient au bout de quelques années, voir quelques mois .

Pourquoi les avoir shuntés plutôt que réparés :
- parce que le jour, disons plutôt la nuit, où, par grand froid, votre maison sera glaciale parce que votre chauffage se sera bloqué à cause de cette petite "chose" (pour parler calmement ici, ce sera moins calme cette nuit là), vous et la société d'entretien s'empresseront de le shunter pour permettre au chauffage de redémarrer. Ouf ! Sauf pour les pompes à chaleur doté d'un contrôle "code défaut C0", car pour elle, ce sera un nouveau blocage aux prochains arrêts sur régulation, soit quelques heures plus tard !
- parce que d'autres sécurités existent et arrêtent la pompe à chaleur en cas de chute du débit. En trente deux ans, nous n'avons eu aucune PAC qui a lâché par "chutedu débit" identifiée.
- et parce que vous n'accepteriez pas de payer plusieurs interventions dans l'année pour re-re-re...régler ce contrôleur de débit peu fiable car trop délicat. Pour s'en convaincre, voyons quand le client à qui j'ai envoyé un devis de remplacement du contrôleur de débit, que j'ai dû shunter en octobre dernier car il fuyait électriquement, entraînant une disjonction sur différentiel, va le retourné accepté.Je pense jamais.
Nous avons préparé la solution pour ce cas "code défaut C0 abusif". elle n'est pas simple.

Contrôle des températures de chauffage, plage de fonctionnement de la pompeà chaleur :
Les fabricants ont profité de l'introduction de la microprogrammation dans les pompes à chaleur pour augmenter les sécurités visant à ménager les compresseurs, en vue de pouvoir les garantir 5 ans sans prendre de risques. En particulier, soit par un arrêt (PAC Tout Ou Rien), soit par un ralentissement de la vitesse ( PAC inverter), ils brident la pompe à chaleur quand il fait froid alors que c'est à ce moment qu'on veut la voir carburer, que l'on veut une eau de chauffage suffisamment chaude.
Quelle plaisanterie ici encore de nous annoncer que la pompe à chaleur fonctionne bien par moins 15 extérieur pour une eau de chauffage à "30°C". Car par moins 15, nous avons besoin d'une eau à 60, voir 65, et non à 30.
Ce bridage limitant la température de l'eau de chauffage par basses températures extérieures n'est guère annoncé dans les notices commerciales. Il l'est discrètement dans les notices techniques. Il est plus ou moins important selon le modèle.
Les pompes à chaleur doivent comme par le passé pouvoir produire de l'eau à 65 °C par moins 10. Nos statistiques de longévité sur 32 ans nous ont montré que les fabricants savent faire. Bien acheter sa pompe à chaleur passe par une analyse technique pertinante de sa plage de fonctionnement. Bien concevoir et régler le circuit hydraulique limitera les périodes de non-fonctionnement, comme expliqué ci-dessous .

Nouvelles du 12/11/2012

Malgré les préconisations des Services de Recherche d'EDF (1984), nous rencontrons trop de circuits d'eau pour pompes à chaleur air-eau, équipés des bouteilles de mélange, au lieu de tubes de découplage.
Du fait du mélange inévitable, le régime d'eau est alors plus élévé que besoin. Chaque degré supplémentaire réduit de 3 % le rendement général (COP), donc augmente de 3 % la note d'électricité.
La plage de fonctionnement de la pompe à chaleur est réduite supérieurement du fait de ce mélange. L'auxilliaire couteux est donc plus sollicité .
La longévité de la pompe à chaleur est réduite car elle travaille plus que besoin en haute température, en sur-régime, et souvent en court-cycle .

Nous, qui voulons voir grandir notre club des trentenaires (pompes à chaleur ayant plus de trente ans), avons mis en place un protocole pour remédier à ce défaut, grâce à une légère modification du circuit hydraulique, vite amortie par les économies induites. Nous vous donnerons prochainement des exemples de calcul du manque à gagner annuel dû à ces bouteilles de mélange.

Nouvelles du 8/11/2012

Habilitation HQE (Haute Qualité Environnementale) : notre dirigeant Montanari Roland, acteur depuis 32 ans dans le domaine de l'économie et la maîtrise de l'énergie, a obtenu brillamment sa qualification HQE, mention B+.

Soumettez lui vos projets de construction et réhabilitation (éco-construction, éco-énergie, gestion de l'eau, confort, santé et bien-être dans l'habitat).
La certification HQE pour une résidence constitue un plus appréciée des acheteurs ou locataires. C'est une garantie de qualité pour l'occupant.
Airindus peut désormais vous permettre d'accéder aux certifications HQE.

Le sujet d'examen a été : la climatisation dans un projet de bureaux.
Notre réponse,
s'appuyant sur nos installations, notre connaissance de la HQE et l'Investissement Durable, et sur l'énorme acquis accumulé en un an de formations "Energie Renouvelable", "Haute Qualité Environnementale" et "diagnostic thermique de qualité",
a été futuriste et réaliste.
Elle a plu.

 

Nouvelles du 2/11/2012

Le froid est finalement arrivé. La saison de chauffe commence, avec pour certain la mauvaise surprise d'une pompe à chaleur en panne. Continuons nos statistiques sur les pompes à chaleur qui tombent en panne (voir nos actualités du 18/07/12).
Pour 2012, nous avons à ce jour réparer 17 machines :

modèle
nos réparations
coût
posts "panne" sur google
posts "problèmes" sur google
altherma
5
2 430
7 300
36 500
mécatherm
0
0
885
735
zubadan
1
430
2 600
7 080
aqualis
2
760
3 550
11 500
yack pompe à chaleur
2
689
688
1 840
rhoss pompe à chaleur
2
2 425
5 320
3 790
LG pompe à chaleur
1
952
25 300
38 900
30RQ Carrier
1
412
208
1 080
Sanyo SAP
2
845
822 k
351 k
Hitachi
1
456
550 k
239 k
aquarea
0
0
3 910
11 k
alféa
0
0
7 k
17 k

La 30 RQ Carrier a 31 ans : son age canonique excuse la fuite de gaz qui vient de l'immobiliser.
A part cette machine, nos propres installations n'ont pas failli. Mais, comme expliqué le 18/07, nous acceptons d'intervenir sur des installations externes à notre entreprise. Nous avons sauvé 16 utilisateurs dans le froid : compresseurs et réglages pour Altherma, carte électronique pour LG, Yack et Zubadan, cosses de connection au compresseur pour Yack, fuite et défaut de régulation pour aqualis, mauvais tuyautage pour Rhoss, defaut d'alimentation et carte pour Sanyo, carte pour Hitachi

Communiquez-nous vos informations sur les pannes et problèmes de pompes à chaleur,pour développer cette rubrique "pannes" et améliorer notre connaissance commune sur la fiabilité des pompes à chaleur et de leur installation.

Nouvelles du 25/10/2012

Saint Gobins (Lapeyre, Plateforme du Bâtiment Point P Cima, Cédéo, Clim +,...) continue à déstocker.

Nous contacter pour des pompes à chaleur à prix très intéressants.

Panasonic a présenté en Ile de France sa gamme de pompes à chaleur. Il est leader sur le marché clim./PAC en Espagne et en Scandinavie, second en Italie, il a l'intention de se développer en France. Panasonic appartient au groupe Matsushita, premier constructeur mondial de compresseurs inverter. Matsuhita veut devenir leader mondial en énergie verte, d'où l'achat récent de Sanyo pour ses pompes à chaleur, son photovoltaïque, ses piles à compbustible.
Les pompes à chaleur Panasonic (Aquaréa) ont un COP inégalé (5.52), du fait d'une grande surface d'échange. Le modèle "T-CAP" conserve sa puissance jusqu'à - 15°C, pour la même raison et une maîtrise du flux liquide/gaz. A suivre, la Scandinavie étant un excellent test probatoire de par le sérieux de ses habitants et la rigueur de ses hivers.

Nouvelles du 15/09/2012

Pensez à mettre sous tension vos pompes à chaleur :

1. thermostat mis au minimum

2 puis relever le sectionneur électrique (mise sous tension)

3 attendre 20 h environ pour monter le thermostat

4 s'assurer que le circulateur n'est pas gommé

Et nous appeler pour l'entretien et le contrôle de début de saison

 

Nouvelles du 18/07/2012

Qui tombe en panne ?
Un chauffage ne doit pas tomber en panne. En trente deux ans de maintenance de pompes à chaleur, nous avons vu de nombreuses pannes sur nos 3 000 installations. Nous avons toujours oeuvré pour réduire le temps de non-chauffage au minimum (stock de pièces de rechange, intervention rapide 24h/24, 7j/7). C'est cette position consciencieusequi nous a valude perdurer depuis 32 ans.

Une pompe à chaleur est moins sujette à pannes qu'une chaudière au fioul ou au gaz, qui travaillent à très haute température. Toutefois installation et qualité des produits ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Le fabricant acceptant de vendre à un installateur douteux (mauvais ou à la limite du dépôtde bilan) est coupable. C'est du reste son nom qui est marqué sur la machine défaillante. Les conseils (EDF bleu ciel, qualipac...) qui vendent leur renom à ces installateurs marrons le sont également.
Nous recevons trop d'appels au secours d'usagers à qui un installateur autre que nous, a promis merveilles, maintenance et garanties, pour ensuite disparaître par dépôt de bilan. Nous acceptons ces appels, et proposons des contrats de maintenance, des améliorations de l'installation, de l'information sur la bonne conduite de l'installation .

Pour prévenir ces déboires, faites un bon choix de pompe à chaleur et d'installateur. Le tableau ci-dessous des pannes réparées par nous sur la saison 2011/2012, et les posts à ce sujet sur google, vous est donné pour vous aider à bien choisir :

modèle
réparations
coût
posts "panne" sur home.sweting
posts "problème" sur home.sweting
altherma
3
2 430
1130
953
mécatherm
0
0
66
32
zubadan
1
430
868
560
aqualis
2
760
711
685
yack
0
0
86
45
rhoss
1
1725
24
12
alféa
0
0
1410
926

Nouvelles du 02/06/2012

Anniversaire de la pompe à chaleur qui chauffe nos bureaux. Installée le 2 juin 1982, cette pompe à chaleur fonctionne depuis trente ans et entre dans notre club des trentenaires.

C'est le club des pompes à chaleur qui fonctionnent depuis au moins tente ans sans frais annuel supérieur à 800 € (pas de changement de compresseur,...).

Nous invitons les utilisateurs d'une pompe à chaleur installée avant 1983, fonctionnant plus de 2 500 heures par an (utilisation pour bureau ou résidence) à nous faire part de leur expérience et rejoindre notre club.

Les machines tournantes, telle les pompes à chaleur, se caractérisent par leur durée de vie moyenne mesurée en MTBF (Middle Time Before Failure). Le MTBF des compresseurs d'il y a 30 ans était de 50 000 heures. Cela signifie que la pièce principale d'une pompe à chaleur, le compresseur, dont le remplacement coûte plus de 800 €, durait en moyenne 50 000 heures. Le chauffage d'une maison nécessite un fonctionnement de 2 600 heures par an. La durée de vie moyenne sera donc de 19 ans. Trente ans est donc une durée exceptionnelle que nous attribuons au bon entretien que nous prodiguons aux pompe à chaleur de notre club.

Nous rappelons que la durée de vie moyenne d'un brûleur au gaz ou au fioul est de 15 ans. 10 ans pour les chaudière en acier, 25 pour celle en fonte.

 

Nouvelles du 10/05/2012

Fin de la période de chauffage :

La période de chauffage est officiellement comprise entre le 15 octobre au 15 avril de l'année suivante (période légale, administrative) .

Toutefois il est usuel de conserver son chauffage allumé 232 jours, du 1er octobre au 20 mai, englobant en particulier les "Saints de Glace" (les 11, 12 et 13 mai, fréquemment froid).

.Nous y arrivons. Que devons nous faire à notre chauffage pour la période d'été arrivant ?.

Certains installateurs ont dit à leur client "Ne toucher à rien ".
L'ADEME et nos maître " Haute Qualité Environnementale" nous recommandent de faire la guerre aux appareils qu'ont laisse en veille, qui vont donc consommer de l'électricité sans raison utile. C'est vrai pour une pompe à chaleur, qui consomme plusieurs centaines de Watts en veille (circulateur, réchauffage carter, électronique,...). 200 Watts par 365-232 jours consomment 638 kWh. Ceci coûte 56 € en tarif jour/nuit.

Dépense inutile ? Oui.
Mais attention, les pompes à chaleur à pistons (d'avant 1995) doivent impérativement être remise sous tension 24 heures avant d'être lancée pour permettre le réchauffage du carter de leur compresseur, sous peine de destruction par coup de liquide et perte d'huile (nous appeler pour plus d'explications). Il faudra penser début septembre à remettre sous tension l'installation.
Pour les machines récentes, ce préchauffage est recommandé dans les notices, mais non impératifs, car ces machines gèrent leur vitesse de rotation en fonction de la température de leur huile.

Autre raison : éviter une destruction électronique en cas de foudre. Une pompe à chaleur hors tension (sectionneur baissé) n'est plus sensible aux surtensions, fréquentes en été du fait des orages (foudre,...).

 

Nouvelles du 8/04/2012

Avril, le mois des changements de tarif :

Avril est traditionnellement le mois où les constructeurs diffusent leurs tarifs de l'année, par toujours en hausse, car les pompes à chaleur, de plus en plus répandues, voient leurs prix se tasser dans le temps.

Seulement voilà, le cours du cuivre a été multiplié par 3 en trois ans, celui de l'acier et de l'aluminium par 1.4. Certaines terres rares nécessaires dans la fabrication des compresseurs par 8. Il ne faut donc pas s'attendre à une baisse cette année.

Nous pouvons encore nous procurer des machines de déstockage de 2011 : consultez-nous.

Nouvelles du 24/02/2012

Haro sur les bouteilles de mélange et les rendements supérieurs à 1 :

La confrontation de connaissances avec les représentants de l'ADEME/IPTIC m'a permis de fermer deux boucles.

1. Depuis trente deux ans je respecte la prescription justifiée(second principe de Carnot) de raccorder la pompe à chaleur au retour de chauffage et non à une bouteille de mélange. Bataille de trente ans où rien n'arrive à tuer cette hérésie que constitue les ballonsde mélange que je vois sur les schémas des constructeurs et dans les installations.
Mais pourquoi aborder ce sujet ?
Les installations de mes concurrents ne donnent pas satisfaction, ce qui les élimine, et me permet de gagner des sous en intervenant pour réparer. Et pendant ce temps mes clients sont satisfaits, et me recommandent !
Bien sûr, mais ceci fait beaucoup de tord à la pompe à chaleur qui passe par tant de contre références.
Je vous donnerai combien d'EUROS une installation avec bouteille de mélange perd annuellement. En attendant, si votre installation ne donne pas les résultats escomptés, sollicitez-nous.

2. Depuis 20 ans j'entends les gaziers se vanter de rendement de 105 % dans les chaudières à condensation.
Impossible disent les thermiciens (Carnot & Co). On ne peut pas avoir un rendement supérieur à 1.
J'ai enfin compris la supercherie. Ils calculent en PCI.
Sombre arnaque, car en mettant le niveau I (Inférieur) suffisamment élevé en température, je vous trouve un rendement de 150, 200, 500 % ! Non . Le PCI est une mesure réservée aux chaudières classiques (sans condenseur) où l'on veut une température de fumées de 150 °C qui n'entraînera pas de condensation dans la cheminée. Ces mesures ne sont compréhensibles et justifiées que dans cette optique partiale .
Mais si l'on condense, il faut rentrer dans le rang, et permettre la comparaison : il faut raisonner en PCS. Alors la chaudière classique aura un rendement de 70 %, celle à condensation de 90, celle électrique de 100,...

Enfin deux imposture démystifiées je dors mieux, ayant retrouvé mes fondamentaux .

Nouvelles du 14/02/2012

Visité pour vous :

Le salon Interclimat s'est tenu ces jours-ci. Panasonic, Atlantic et Yak y avaient de grands stands. Ciat, Mitsubishi Electric, LG, Zhendre, ... étaient absents, mévente oblige. L'absorbtion de Sanyo par Panasonic (décision en haut lieu de fusion) y était consommée : les produits Sanyo y était présentés sous estampille Pana.

Nouvelles du 04/01/2012

Découverte de différents modèles :

La mécatherm béta 16 que nous venons de démarrer nous a surpris. En pointant ces paramètres, nous avons trouver une limite haute pour la température d'eau débridée : elle n'est plus limitée à 52°C, mais à 65. Est-ce parce le sigle élite a été ajouté à PAC I ? La voici capable de monter en température moyenne (basse = 55, moyenne = 65, haute = 80). Nous l'avons prudemment bridée à 56°C. Qui peut nous en dire plus ?

Nouvelles du 14/12/2011

Déstockage :

Il ne nous reste plus que deux mécatherm béta 14 (pompes à chaleur air eau de 14 kW) et deux SAP CMRV (tri et quadri split de 8et 9 kW). Prix imbattables.
Prix également imbattables pour nos climatiseurs monobloc eau-air en allège CIAT .

Et il est encore temps de profiter du crédit d'impôts 2011.

Nouvelles du 14/12/2011

Découverte de différents modèles :

Nous avons été appelés pour contrôler et dépanner des multi split Hitachi. Attention aux orifices bien petits, mais pas assez pour empêcher des mulots d'élire domicile sur la carte électronique de l'unité extérieure, malencontreusement positionnées à l'horizontal . Le résultat est catastrophique : des centimètres de crotes sur les circuits, faisant dysfonctionner l'unité. Nous vivons depuis trente ans ce genre de problèmes et autres fantaisies de ces charmantes petites créatures.
Le client m'a témoigné sa reconnaissance de lui avoir évité froid et dépense, en nettoyant tout cela au cutter, au pinceau, au sèche -cheveux. C'est reparti. Mais la carte demeure "secouée". Elle divague par temps humide. Il faudra tout de même la changer : 500 € de dépenses pour un "trou de souris" de 2 x2 cm. Nous l'avons obturé. Sollicitez-nous pour que nous vous évitions ces déboirs, dans le cadre de nos contrats d'entretien. Nous réglons aussi les soucis de lampes témoin "filtres".

Nouvelles du 12/11/2011

Découverte de différents modèles :

Nous avons été appelés pour contrôler des YAK avec unités extérieures MISTUBISHI Industry ( à ne pas confondre avec Mitsubishi Electric). Robuste, ces machines ont une régulation bien complexe, pouvant vous déboussoler. L'unité extérieure est un peu bruyante : choix délicat si voisinnage ou chambres trop rapprochées ou zone très silencieuse.

 

Nouvelles du 02/11/2011

Prix en baisse :

Les fabricants et distributeurs se retrouvent avec des stocks plétoriques. Ils proposent des promotions. Contactez-nous pour en profiter. Par ailleurs, nous avons des pompes à chaleur d'occasion et de déstochage. Exemple : PAC de 11kW cédée à1 000 €.

Nouvelles du 22/10/2011

Recommandation :

Nous avons contrôlé un multi split Daikin car le client pensait qu'il manquait de gaz : erreur. L'unité extérieure était tellement emitouflée dans un caisson qu'elle recyclait son propre air, qui chuttait gravement en température. Chaque degré perdu, c'est 3 % de baisse dans le rendement et la puissance. Nous avons entrouvert les panneaux pour favoriser au mieux l'évacuation des frigories, demandnat à ce qu'il ne soit pas remis dès que nous aurons le dos tourné.
Laissez bien respirer vos unités extérieures.
Si nous en sommes là pour cette installation, c'est que ce modèle est bruyant et que les voisin se sont plaints. Et oui, je connais d'autres cas avec la même démarche malheureuse, pour réduire la geine. Le choix doit tenir compte des contraintes de bruit.

 

Nouvelles du 02/10/2011

Maintenance des pompes à chaleur :

Il est temps de faire contrôler votre installation.Si vous avez une pompe à chaleur, son contrôle avant l'hiver est opportun.
Un entretien annuel favorise la fiabilité et la longévité de votre installation.
Il permet d'être en règle avec la législation (lois de 2002 et 2010).
Un P.V. d'inspection reprenant les termes légaux sera établi.
Le coût varie de 100 € à 200 € selon le travail demandé.
Expérimentés,nous maintenons tout type d'installation, quelque soit l'installateur.

Nous venons d'envoyer un questionnaire à nos clients leur demandant leurs consommations annuelles. Leur réponse sera analysée gratuitement. Par comparaison avec l'étude préalable que nous avions réalisée, et leurs réponses des années passées, nous pourrons déceler si un dysfonctionnement a dégradé les performances annuelles de la pompe à chaleur, et proposer alors notre intervention.
N'hésitez pas à nous transmettre par e-mail vos données de fonctionnement sur l'hiver passé  : nous les vérifierons et vous répondrons gratuitement.

Rappel :
pour les anciennes pompes à chaleur, à compresseur à pistons, c'est le moment de les mettre en "préchauffage" (mise sous tension avec leur commande sur arrêt pendnat au moins 24 heures, afin de permettre à leur résistance de carter de chauffer le bas du compresseur, et d'éviter ainsi un "coup de liquide").
Contacter Airindus en cas de doute .

 

Consultez-nous en cliquant ici, c'est gratuit, tant pour le chauffage, que pour l'isolation, la régulation, les énergies renouvelables.


pompe à chaleur, oui, mais également, bien isoler, bien calfeutrer

 

Economie d'énergie - Energie renouvelable - Investissement durable - HQE - Sécurité - Lutte contre pollution et effet de serre
AIRINDUS SARL - 2 rue de Gode, 95100 Argenteuil -   75 rue Michel Ange, 75016 Paris
  Téléphones : 0660 331 753 -  0134 113 458 (de 9h à 13h30) - 0140 710 513
E-mail :
contactweb@edenfi.fr